Dividendes ou salaire en 2019?

By Robert Robillard - 4 January 2019

Dividendes ou salaire en 2019?

Malheureusement, l’un comme l’autre coûtera encore plus cher en impôts en 2019.

Desjardins a publié sa table des taux marginaux d’imposition des particuliers pour 2019. Elle est disponible sur cet hyperlien : https://www.desjardins.com/ressources/pdf/table-impot-p-quebec-2019-f.pdf

Dividendes déterminés

En 2019, le dividende déterminé sera majoré de 38 %.

Le dividende déterminé reçu en 2019 donnera droit à un crédit d’impôt pour dividendes de 15 % au fédéral et 11,78 % au Québec.

Le taux d’imposition marginal maximal du dividende déterminé sera d’exactement 40 %.

Il sera possible de recevoir 39 496 $ en dividendes déterminées sans payer d’impôt au Québec et au fédéral en 2019 (en l’absence d’autres sources de revenus).

Dividendes ordinaires

Quant aux dividendes ordinaires, ils seront majorés de 15 % en 2019.

Depuis quelques années, le taux de la majoration des dividendes ordinaires diminue constamment, ce qui a pour effet d’alourdir l’impôt à payer de l’actionnaire-dirigeant et des autres actionnaires de sociétés privées sous contrôle canadien.

Le dividende ordinaires reçu en 2019 donnera droit à un crédit d’impôt pour dividendes de 9,03 % au fédéral et de 5,55 % au Québec.

Le taux d’imposition marginal maximal du dividende ordinaire sera donc de 46,25 % en 2019 comparativement à 43,94 % en 2018.

En comparaison, le taux d’imposition marginal maximal était de 36,3 % en 2009 !

Un dividende ordinaire de 21 072 $ peut être reçu sans payer d’impôt. Ce montant était de 24 420 $ en 2018.

Salaire

Quant au salaire, il reste encore et toujours la voie à emprunter pour créer de l’espace de cotisation au REER ou au RRI de l’actionnaire-dirigeant et des employés-clés.

Dans la plupart des situations, le salaire permet également de minimiser l’impôt combiné de la société et de l’actionnaire.

En contrepartie du travail accompli, le salaire ou le boni de fin d’année demeure aussi la solution aux problèmes créés par les nouvelles règles sur le fractionnement du revenu.

Les calculateurs des retenues à la source sont disponibles en ligne sur ces hyperliens.

Québec (Winras 2019): http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/services/sgp_winras/default.aspx

Fédéral (CDRP): https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-entreprises/calculateur-direct-retenues-paie.html

 

Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, Adm.A., MBA, M.Sc. Econ., M.A.P.
Associé principal, RBRT Fiscalité / Tax (RBRT inc.)
514-742-8086
robertrobillard@rbrt.ca
rbrt.ca

L’information de ce billet est de nature générale. L’ensemble des informations qui y sont présentées provient de sources en apparence fiables au moment de leur utilisation. Il n’est pas possible de garantir l’exactitude de ces informations ni leur mise à jour. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est donc aucunement responsable des erreurs ou omissions qu’elles pourraient contenir ou véhiculer. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est pas responsable du contenu apparaissant sur les sources externes ni de la langue de diffusion de ce contenu. Les opinions contenues dans ce billet sont celles de l’auteur. Les lecteurs devraient consulter un professionnel chez RBRT Inc. au besoin.