Fraude par téléphone: Revenu Canada ou Revenu Québec me contacte

By Robert Robillard - 14 April 2016

Avec la saison de la production des impôts qui s’achève, viendra maintenant celle de la vérification fiscale de tout acabit: administrative, de routine, approfondie, en personne…

L’ARC a publié il y a quelques mois un communiqué fort intéressant sur le sujet de la fraude téléphonique.

On y liste notamment ce que l’ARC peut et ne peut pas faire lors d’un appel téléphonique :

“L’ARC ne peut pas : L’ARC peut :
  • vous demander des renseignements concernant votre passeport, votre carte d’assurance-maladie ou votre permis de conduire
  • confirmer votre identité en vous demandant certains renseignements personnels, comme votre nom au complet, votre date de naissance et votre adresse ou, dans le cas d’une entreprise, des renseignements précis sur le compte d’entreprise.
  • vous demander de lui envoyer des renseignements personnels par courriel
  • vous informer par courriel que vous avez reçu un message dans l’un de ses portails sécurisés (Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client)
  • vous envoyer par courriel un lien vous demandant de remplir un formulaire en ligne et d’y fournir des renseignements personnels ou financiers
  • vous envoyer par courriel un lien menant à une de ses pages Web, à un de ses formulaires ou à une de ses publications pour répondre à votre demande de renseignements par téléphone
  • vous envoyer par courriel ou par message texte un lien menant à votre remboursement
  • vous envoyer un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation par la poste, ou vous envoyer un courriel lorsque vous pouvez le consulter dans Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client
  • fixer une rencontre avec vous dans un lieu public pour recevoir votre paiement
  • vous demander des renseignements financiers, comme le nom et l’adresse de votre banque
  • exiger un paiement immédiat par carte de crédit prépayée
  • vous menacer de vous faire arrêter ou de vous faire mettre en prison sur‑le‑champ
  • prendre des moyens légaux pour recouvrer une dette que vous refusez de lui payer, par exemple en vous poursuivant”

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Si la légitimité de l’appel est incertaine, l’ARC suggère les réflexions suivantes :

  • “Ai‑je produit ma déclaration de revenus à temps?
  • Ai‑je reçu un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation indiquant que je dois payer un montant d’impôt?
  • Ai-je auparavant reçu un courriel ou une lettre de l’ARC portant sur la raison de l’appel?
  • Est-ce que l’ARC a mes coordonnées les plus récentes, comme mon courriel et mon adresse?
  • La personne qui m’appelle me demande‑t‑elle de lui fournir des renseignements que je n’inscrirais pas sur ma déclaration ou qui ne concernent pas ma dette fiscale?
  • Ai-je récemment demandé à l’ARC de modifier des renseignements concernant mon numéro d’entreprise?
  • Pourquoi la personne qui appelle insiste‑t‑elle autant pour que je donne suite à sa demande sur‑le‑champ?
  • Suis-je certain qu’elle travaille pour l’ARC?”

Comme toutes les grandes organisations, l’ARC ne possède pas de mécanisme pour se prémunir contre la fraude téléphonique.

C’est donc à chacun d’entre nous d’y voir pour protéger nos renseignements personnels.

Le Centre antifraude du Canada offre plus de renseignements sur ce sujet : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm