Je ne paie pas d’impôt; pourquoi je ferais ma déclaration?

By Robert Robillard - 11 April 2014

Simple, pour éventuellement obtenir divers crédits d’impôts et d’autres avantages fiscaux.

Au fédéral, dans un « conseil fiscal » récent, l’Agence du revenu du Canada explique :

« Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer pour 2013, vous devriez quand même produire votre déclaration de revenus et de prestations au plus tard le 30 avril 2014 afin d’être admissible à certains crédits d’impôt et prestations.

Faits importants

L’admissibilité à certains paiements de prestations dépend des renseignements tirés de votre déclaration de revenus annuelle. Si vous ne produisez pas votre déclaration, vous pourriez lasser passer l’occasion d’obtenir ces crédits et prestations. Par exemple :

Au Québec, produire une déclaration de revenus même lorsque l’impôt à payer est nul est une action de planification fiscale absolument essentielle puisque cela permet notamment, tel que l’explique le guide TP-1.G Guide de déclaration de revenus :

  • profiter des règles concernant le transfert de revenus de retraite entre conjoints;
  • recevoir le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec;
  • recevoir le crédit d’impôt pour solidarité;
  • transférer au conjoint la partie inutilisée de ses crédits d’impôt non remboursables pour lui permettre de réduire son impôt;
  • demander divers crédits ou remboursements, si applicables, incluant par exemple le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail (la prime au travail, la prime au travail adaptée, le supplément à la prime au travail pour prestataire quittant l’assistance sociale), le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, etc…

Alors, tous à vos logiciels… ou crayons et calculettes… selon le cas! Et espérons que les services en ligne soient accessibles bientôt

 


Pour recevoir les billets par courriel, abonnez-vous dès maintenant :

 

Activites-formation-fiscalite-RBRT-Concepts