Fédéral : taux des avantages pour l’automobile en 2018

By Robert Robillard - 9 janvier 2018

Le Ministère des Finances a annoncé les taux et montants des avantages pour l’usage d’une automobile en 2018 et les plafonds de déduction des frais automobile.

Le montant maximal d’allocation (non imposable) de l’employeur pour l’employé qui utilise son automobile passe à 55 ¢ le kilomètre en 2018 pour la première tranche de 5 000 kilomètres et de 49 ¢ par kilomètre supplémentaire.

Le montant pour calculer la valeur de l’avantage imposable d’un employé sur la partie personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile fournie par son employeur est de retour à 26 ¢ le kilomètre en 2018.

Le plafond de la DPA demeure à 30 000 $, celui des frais d’intérêt déductibles à 300 $ par mois et celui des frais de location à 800 $ par mois.

Le Communiqué complet est disponible sur cet hyperlien : http://www.fin.gc.ca/n17/17-131-fra.asp

On peut s’attendre à ce que l’Agence du revenu du Québec s’harmonise à ces changements dans les prochaines semaines.

Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, Adm.A., MBA, M.Sc. Econ., M.A.P.
Associé principal, RBRT Fiscalité / Tax (RBRT inc.)
514-742-8086
robertrobillard@rbrt.ca
rbrt.ca

L’information de ce billet est de nature générale. L’ensemble des informations qui y sont présentées provient de sources en apparence fiables au moment de leur utilisation. Il n’est pas possible de garantir l’exactitude de ces informations ni leur mise à jour. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est donc aucunement responsable des erreurs ou omissions qu’elles pourraient contenir ou véhiculer. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est pas responsable du contenu apparaissant sur les sources externes ni de la langue de diffusion de ce contenu. Les opinions contenues dans ce billet sont celles de l’auteur. Les lecteurs devraient consulter un professionnel chez RBRT Inc. au besoin.