La réforme de la fiscalité des PME est-elle gérée par un gouvernement de feux d’artifice?

Par Robert Robillard - 16 octobre 2017

La réforme de la fiscalité des PME est-elle gérée par un gouvernement de feux d’artifice?

Probablement.

En tout cas, ce sont clairement des amateurs qui démontrent, jour après jour, semaine après semaine, une profonde incompréhension de l’outil fiscal, plus particulièrement: sa puissance, son potentiel, ses impacts, ses limites, ses lacunes et nous en passons…

Ce midi, était annoncé que le taux d’imposition des petites entreprises sera finalement réduit à 10% en 2018 et 9% en 2019 dans une marée de documents politiques sans nouvelle substance disponibles ici.

La mémoire aidant, rappelons que cette baisse du taux d’imposition des petites entreprises est en fait une « promesse » qui rétablit uniquement ce que le gouvernement précédent avait déjà annoncé il y a plusieurs années, comme nous l’avions analysé ici.

Pendant ce temps, les « planifications fiscales » utilisées par nos « élus » demeurent sur la sellette, avec raison…

Pour le reste, il faudra maintenant attendre les détails techniques avant de proclamer que le gouvernement a effectivement reculé.

La réforme de la fiscalité des PME a été analysée sur ce blogue iciiciiciiciiciici, iciici et ici, en plus de faire l’objet de l’actualité dans les billets publiés iciiciici, iciiciiciici et ici.

Quelques options additionnelles pour y répondre ont déjà été analysées iciiciici et ici.

Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, Adm.A., MBA, M.Sc. Econ., M.A.P.
Associé principal, RBRT Fiscalité / Tax (RBRT inc.)
514-742-8086
robertrobillard@rbrt.ca
rbrt.ca

L’information de ce billet est de nature générale. L’ensemble des informations qui y sont présentées provient de sources en apparence fiables au moment de leur utilisation. Il n’est pas possible de garantir l’exactitude de ces informations ni leur mise à jour. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est donc aucunement responsable des erreurs ou omissions qu’elles pourraient contenir ou véhiculer. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est pas responsable du contenu apparaissant sur les sources externes ni de la langue de diffusion de ce contenu. Les opinions contenues dans ce billet sont celles de l’auteur. Les lecteurs devraient consulter un professionnel chez RBRT Inc. au besoin.