Réforme de la fiscalité des PME: le « Donald » à la rescousse?!?

Par Robert Robillard - 27 septembre 2017

Mettez des clowns au pouvoir.

Vous aurez un cirque?

La réforme de la fiscalité des PME proposée par le document Planification fiscale au moyen de sociétés privées publié le 18 juillet 2017 par le ministère des Finances du Canada a déjà été analysée sur ce blogue iciiciiciiciiciici, ici et ici, en plus de faire l’objet de l’actualité dans les billets publiés iciiciici, ici et ici.

Voilà maintenant que Donald Trump, qui l’eut cru, et sa réforme de la fiscalité s’amène sur la scène!

Parmi les mesures annoncées aujourd’hui, est confirmée l’intention de ramener le taux d’imposition corporative des sociétés par actions américaines à 20% ou 25%, selon le cas applicable.

De plus, toute dépense en immobilisation par l’entreprise serait immédiatement déductible à la dépense courante pour les 5 prochaines selon le projet actuellement envisagé plutôt qu’assujettie aux règles de l’amortissement.

Enfin, le rapatriement de sommes de l’étranger par les entreprises américaines ne serait plus assujetti à un « impôt d’entrée ».

Pendant ce temps au Canada, on « étudie » comment augmenter l’imposition des créateurs d’emplois.

Mémo à nos élus canadiens: il est plus que temps de passer au démaquillant avant d’être le dindon de la farce!

Abrasive fiscalité oblige…

Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, Adm.A., MBA, M.Sc. Econ., M.A.P.
Associé principal, RBRT Fiscalité / Tax (RBRT inc.)
514-742-8086
robertrobillard@rbrt.ca
rbrt.ca

L’information de ce billet est de nature générale. L’ensemble des informations qui y sont présentées provient de sources en apparence fiables au moment de leur utilisation. Il n’est pas possible de garantir l’exactitude de ces informations ni leur mise à jour. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est donc aucunement responsable des erreurs ou omissions qu’elles pourraient contenir ou véhiculer. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est pas responsable du contenu apparaissant sur les sources externes ni de la langue de diffusion de ce contenu. Les opinions contenues dans ce billet sont celles de l’auteur. Les lecteurs devraient consulter un professionnel chez RBRT Inc. au besoin.