Réforme de la fiscalité des PME: le gouvernement n’y comprend rien

Par Robert Robillard - 21 septembre 2017

Réforme de la fiscalité des PME: le gouvernement n’y comprend rien.

Voilà l’un des constats du sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) auprès de plus de  8 500 propriétaires de PME, aussi connus comme les principaux créateurs d’emplois de l’économie canadienne.

Le document Planification fiscale au moyen de sociétés privées publié le 18 juillet 2017 par le ministère des Finances du Canada a déjà été analysé sur ce blogue iciiciiciiciiciici, ici et ici.

À l’affirmation suggérée par la FCEI, « Le gouvernement fédéral propose d’importantes modifications fiscales sans comprendre vraiment quels seront leurs impacts sur les PME », c’est 88% des répondants qui se sont montrés d’accord, dont 76% qui sont tout à fait d’accord.

L’ineptie gouvernementale en matière de fiscalité des entreprises fait donc consensus.

De plus, 85% des propriétaires de PME estiment que les « modifications nuiront aux propriétaires de PME et à leur famille qui font partie de la classe moyenne plutôt que de s’attaquer aux échappatoires fiscales qui profitent aux plus riches ».

Exit, la création d’emplois pour la classe moyenne par les PMEs, le moteur principal de l’économie canadienne.

Qu’il n’en déplaise aux entrepreneurs, le gouvernement s’entête et se gargarise actuellement à coups de « rencontres d’écoute » des entrepreneurs à travers le Canada.

Parmi le lot de la désinformation gouvernementale actuellement véhiculée, il est soutenu, sans rire, que les modifications ne toucheront que les entrepreneurs gagnant plus de 150 000 $.

Pure mensonge.

L’entrepreneur qui génère un profit de 100 000 $ dans son entreprise mais choisit de se payer 80 000 $ sera tout aussi lourdement puni que l’entrepreneur mieux nanti.

Bref, à beau mentir qui vient de loin ou ne sait tout simplement pas de quoi il parle.

Et la stratégie gouvernementale semble fonctionner à merveille.

En effet, elle dégage actuellement le consensus.

Contre les changements.

Le communiqué de la FCEI est disponible ici.

Les résultats du sondage sont disponibles sur cet hyperlien: http://www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr2447f.pdf

Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, Adm.A., MBA, M.Sc. Econ., M.A.P.
Associé principal, RBRT Fiscalité / Tax (RBRT inc.)
514-742-8086
robertrobillard@rbrt.ca
rbrt.ca

L’information de ce billet est de nature générale. L’ensemble des informations qui y sont présentées provient de sources en apparence fiables au moment de leur utilisation. Il n’est pas possible de garantir l’exactitude de ces informations ni leur mise à jour. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est donc aucunement responsable des erreurs ou omissions qu’elles pourraient contenir ou véhiculer. RBRT Concepts inc., RBRT Inc. ou l’auteur n’est pas responsable du contenu apparaissant sur les sources externes ni de la langue de diffusion de ce contenu. Les opinions contenues dans ce billet sont celles de l’auteur. Les lecteurs devraient consulter un professionnel chez RBRT Inc. au besoin.