Fédéral : taux des avantages pour l’automobile en 2017

Le Ministère des Finances a annoncé les taux et montants des avantages pour l’usage d’une automobile en 2017 et les plafonds de déduction des frais automobile.

Le montant maximal d’allocation (non imposable) de l’employeur pour l’employé qui utilise son automobile demeure à 54 ¢ le kilomètre en 2017 pour la première tranche de 5 000 kilomètres et de 48 ¢ par kilomètre supplémentaire.

Depuis plusieurs années, la tradition voulait que ce montant soit lentement indexé à chaque année.

Cette tradition n’existe plus depuis 2 ans. Pour 2016, le gouvernement avait choisi d’abaisser ces limites alors que pour 2017, elles seront figées.

Le montant pour calculer la valeur de l’avantage imposable d’un employé sur la partie personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile fournie par son employeur est ramené de 26 ¢ à  25 ¢ le kilomètre en 2017.

Le plafond de la DPA demeure à 30 000 $, celui des frais d’intérêt déductibles à 300 $ par mois et celui des frais de location à 800 $ par mois. Ces limites n’ont pas été indexées depuis des dizaines, en fait des centaines de lunes…

Le Communiqué complet est disponible sur cet hyperlien : http://www.fin.gc.ca/n16/16-162-fra.asp

On peut s’attendre à ce que l’Agence du revenu du Québec s’harmonise à ces changements dans les prochaines semaines.


Pour recevoir les billets par courriel, abonnez-vous dès maintenant :


À propos de 
Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, Adm.A., MBA, M.Sc. Econ., M.A.P., est Fondateur et Associé principal chez RBRT Fiscalité (RBRT Inc.), une firme comptable spécialisée en fiscalité québécoise, canadienne et internationale. Robert est animateur de plusieurs activités de formation en fiscalité chez RBRT Concepts Inc. Ancien officier de l’Autorité compétente du Canada et ancien chargé de cas à l’Agence du revenu du Canada, Robert est actif en fiscalité depuis plus de 13 ans. On peut le rejoindre à robertrobillard@rbrt.ca ou au 514-742-8086